Bonjour,

Jouer au golf et lire un ouvrage traitant de ce sport, est-ce réellement antinomique?

Il existe malheureusement une fausse croyance que pratiquer un sport s’oppose à sa lecture, théorique, « loin du terrain », surtout à l’heure du tout video. A mon sens, rien de plus faux. Surtout en matière golfique.

Je vais vous faire une confidence.

L’idée d’écrire m’est venue avec le sport du golf, c’est mon premier livre. Je fête mes un an d’écriture ces jours-ci avec la sortie de la première édition du « GOLF EN 50 QUESTIONS ».

Lorsque je me suis mis au golf, à l’issue du enterrement de vie de garçon, je me suis plongé dans le pavé du « golf pour les nuls ». Intéressant, trop complexe, trop de détails, trop de technique et pas assez de développements sur l’histoire de golf, les parcours, les joueurs de légende et surtout l’écosystéme actuel d’un club de golf. Mon livre était né dans ma tête, né d’une frustration de débutant de passer plus de temps sur wikipedia et google qu’à trouver les réponses dans un ouvrage pour un débutant.

C’est ce fil rouge qui m’a guidé tout au long de l’écriture de la première édition et à l’occasion de la seconde édition. Donnez de l’information. Ne pas jouez à l’enseignant dans un livre quand on n’est pas professionnel de golf, il n’y a rien de pire pour un lecteur. C’est alors inbuvable. Donnez quelques astuces pour faire gagner un an là où l’on peut facilement perdre du temps, c’est essentiel.

La seconde marche pour franchir le pas de la publication a été ma stupéfaction quand je n’ai pas trouvé…un que sais-je actualisé sur le golf, 4 éme sport le plus pratiqué de France en nombre de licenciés. La collection « que sais-je? » reste le refuge du lecteur qui cherche la connaissance sans se noyer dans le détail.

  • Qui parle des nouvelles technologies dans le golf? (focusband, halosport,…)
  • Qui présente une bibliographie? filmographie?
  • Qui parle du parcours des joueurs montants? Céline Boutie n’a aucun livre, aucun chapitre…je lui dédie une question dans la seconde édition. La fédération française de golf n’a pas souhaitée communiquer sur la sortie de mon livre, en dépit de mon offre de livres en cadeaux. Il est des comportements qui persistent, c’est regrettable. Golf Magazine n’a pas hésité un seul instant, le professionnel n°1 du golf francophone sur internet, Renaud POUPARD, non plus. Je remarque que ce sont deux vecteurs de communication ouverts à tous les golfeurs.
  • Comment devient-on professionnel? je vous livre les détails dans mon ouvrage, comme les salaires réels.
  • Vous voulez voyager et en profiter pour faire du golf, je vous donne les bons tuyaux…
  • Vous voulez connaître des détails croustillants sur le golf: bunker le plus profond, golf le plus haut,…c’est dans le livre!

Le golf est aussi un sport mental comme une discipline héritier d’une manière de vivre. S’instruire à son sujet me paraît essentiel. Cette passion, je vous en donne un cocktail à l’état pur. Foncez vous abreuvez, sans modération!

Golfiquement.

https://www.amazon.fr/GOLF-Lessentiel-Ballesteros-entrainement-performance/dp/B0CN57BV9X/ref=sr_1_1?crid=3TWNCSU1KEGQB&dib=eyJ2IjoiMSJ9.M7ZYdd-oPK_vt8LhTAe4V83xjdRDQsxLuaMwaH5avx8._Y1Ld5jPAEsHNrE8q-uaFxtWLJxcVp7-mU0WaCd8HEU&dib_tag=se&keywords=golf+l%27essentiel+en+58+questions&qid=1708375791&sprefix=golf+l%27es%2Caps%2C292&sr=8-1

 

 

 

 

 

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *